Le meilleur moyen de démarrer un projet à base de JSP, Java & Co. c'est d'avoir un environnement pour travailler dessus.
Je vous propose donc de mettre en place Tomcat (petit conteneur web sympa, simple, efficace et ultra connu et reconnu).

Tomcat

Le mieux pour installer un Tomcat sans trop de problème et sous toute les plateformes, c'est de chargé le binaire. On prendra ici la version Core de Tomcat 6, diposnible en cliquant ici.
Une fois récupérée, décompresser l'archive dans le répertoire de votre choix. Il faut maintenant préciser certaines variables d'environnements d'usage pour permettre le bon fonctionnement de l'application :

  • CATALINA_HOME : Le répertoire d'installation de Tomcat (depuis Tomcat 4.1)
  • CATALINA_BASE : Une instance de Tomcat. Utile lorsque l'on a plusieurs instances et qu'on veut en utiliser une et pas une autre.
  • TOMCAT_HOME : Le répertoire d'installation de Tomcat (pourTomcat 3.3), Utile pour prévenir des soucis de compatibilité.

Vu les besoins de notre application, nous les créerons en les faisant tous pointer au même endroit : /mon/repertoire/ou/jai/installer/tomcat

Ceci fait, il faut s'attarder à créer un utilisateur qui nous permettra de gérer le serveur. Pour cela nous allons modifier le fichier conf/tomcat-users.xml de la sorte :

A noter que standard et manager sont des mots-clefs dans la configurationde Tomcat il créra donc automatiquement un compte "captain" ayant un role de manager. Les roles qui avant le lancement n'existent pas seront créé au premier lancement.

Lancer le script bin/startup.bat, et ensuite connecter vous depuis votre navigateur a l'adresse suivante : http://localhost:8080. Miracle on est devant la fenêtre d'administration de Tomcat. Mieux on peut maintenant accéder au management en utilisant le compte du "captain".

Vous pouvez vérifier que les roles ont été créés dans le fichier conf/tomcat-users.xml :